Les stages en milieu professionnel

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Garantes de la qualité de la formation et de son adaptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux visés, les périodes en entreprise constituent un gage d'insertion professionnelle.
La qualité des périodes en entreprise repose sur un engagement pédagogique des 3 partenaires suivants :

   
  • l'entreprise d'accueil qui confie à l'étudiant des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d'exigence du diplôme ;   
  • l'étudiant qui définit avec l'entreprise et l'équipe pédagogique les objectifs et les contenus de ses missions en entreprise ;   
  • l'équipe pédagogique qui encadre, conseille, met en cohérence et articule les différentes modalités d'appropriation des compétences et des savoirs. Elle veille notamment à ce qu'ils soient transférables à des situations professionnelles comparables.

Les entreprises accueillant des étudiants en BTS Commerce International doivent proposer des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs, distributeurs, transporteurs, transitaires, agent commercial ….).

OBJECTIFS

Les périodes en entreprise ont pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi.

Particulièrement valorisées lors des épreuves du BTS Commerce International, les périodes en entreprise servent de support direct à deux épreuves professionnelles « E51 – Prospection et suivi de clientèle » et « E62  - Conduite des opérations import et export». Elles constituent donc les moments privilégiés :
   
  • pour nourrir le dossier d'analyse et de conduite d'opérations de prospection commerciale internationale ;   
  • pour étudier et/ou participer à la mise en œuvre d'une opération d'import export dans ses dimensions administratives, organisationnelles et relationnelles.

ORGANISATION

Les périodes en entreprise prennent la forme d'un stage en milieu professionnel obligatoire.
Les stages sont organisés avec le concours des milieux professionnels et sont placés sous le contrôle de l'équipe pédagogique dont relève l'étudiant.
Chaque période de stage en entreprise fait l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'étudiant et l'entreprise d'accueil. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur. Toutefois, cette convention pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d'accueil.

Deux périodes de stage en entreprise seront mises en place, la première se déroule en fin de première année et la seconde en cours de deuxième année.

Première période de stage en entreprise

La première période de stage en entreprise se déroule en première année sur une durée minimum de 8 semaines dont 4 semaines minimum à l'étranger, de préférence dans un pays non francophone. Le ou les stages de première année doivent permettre de développer les compétences relatives à la prospection clientèle. Au cours du stage à l'étranger, la prospection clientèle peut être menée vers un pays tiers, sur le marché national étranger ou éventuellement vers la France.
La recherche de l'entreprise d'accueil est assurée conjointement par l'étudiant et l'équipe pédagogique chargée du module « Prospection et suivi de clientèle».

Deuxième période de stage en entreprise

La deuxième période de stage s'effectue en France ou à l'étranger, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.
Elle implique la présence continue du stagiaire en entreprise pendant 4 semaines minimum.
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