Présentation générale du BTS Commerce International

Caractère européen du  diplôme

Le diplôme a été élaboré en commun avec les autorités compétentes des pays européens suivants :

    * Espagne : Ministerio de Educación y Ciencia
    * France : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
    * Grèce : Organisation pour la Formation et l'Enseignement Professionnels (OEEK)
    * Italie : Ministero della Publica Istuzione
    * Pays-Bas : Kenniscentrum Handel
    * Portugal : Ministério da Educação
    * Roumanie : Centrul National de Dezvoltare a Invatamantului
    * Slovénie : Center RS za policno izobrazevnje
    * Suisse : Office Fédéral de la Formation Professionnelle et de la Technologie

Adapté en fonction des spécificités de chacun, ce diplôme est validé ou en cours de validation dans l'ensemble de ces pays. D'autres pays européens ayant manifesté leur intérêt sont susceptibles de l'adopter.

Définition du diplôme

Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l'entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l'optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de  l'entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d'analyse et de remontée d'informations, il/elle permet à l'entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.

Dans le cadre de cette entreprise, le/la titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen remplit les missions suivantes :

    * études et veille commerciales internationales,
    * vente à l'export, achat à l'import,
    * coordination des services supports à l'import et à l'export,
    * gestion des relations dans un contexte pluriculturel.

Il/elle doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il/elle prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l'achat. Il/elle assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs. Il/elle exerce l'ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.


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