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Dans le cadre de leur scolarité, les étudiants doivent mener des travaux, gratuitement, pour le compte d'entreprises, PME-PMI, désirant être, ou étant déjà, présente à l'internationale.
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Analyse diagnostique des marchés étrangers

1 – Étude d'un marché étranger

A partir d'un cahier des charges proposé par une entreprise, l'étudiant réalise l'étude d'un marché étranger.
La situation d'évaluation s'appuie sur un dossier personnel élaboré par l'étudiant (10 pages maximum, hors annexes). Ce dossier, présenté selon les règles de la communication écrite professionnelle, doit comporter :
   
  • Une présentation du contexte de l'étude.   
  • Une description de la méthodologie de recherche d'information présentant explicitement, le planning de réalisation de l'étude, les supports et les          sources.   
  • Une analyse critique des sources utilisées.   
  • Une synthèse organisée des informations traitées mettant en évidence des données pays et des données sectorielles.   
  • Collecte des informations complémentaires nécessaires.   
  • Des annexes constituées des informations brutes collectées.
Compétences à mettre en œuvre :
   
  • Mener une veille commerciale permanente (recherche documentaire), collecter l'information à l'étranger, s'assurer de leur fiabilité et de leur pertinence au regard de la recherche.   
  • Analyser et sélectionner l'information commerciale et repérer les contraintes réglementaires sur les marchés étrangers.   
  • Élaborer le cahier des charges pour sous traiter des études et assurer le suivi de sa mise en œuvre sur le marché étranger.

2 – Diagnostic à l'international

A partir du dossier présenté lors de la situation d'évaluation précédente, éventuellement enrichi, l'étudiant établit un diagnostic interne et externe en vue de préparer une décision de développement international.
L'étudiant doit élaborer un dossier personnel, comportant :
   
  • Un diagnostic interne (diagnostic export, forces, faiblesses, avantages compétitifs, aspects financiers…).   
  • Un diagnostic externe.   
  • Des conclusions et des recommandations dans le respect de la stratégie de l'entreprise.
Compétences à mettre en œuvre :
   
  • Formuler des recommandations pour établir un plan d'action opérationnel conforme à la politique commerciale de l'entreprise et aux conclusions de l'analyse diagnostique du marché étranger   
  • Analyser et établir la synthèse de l'information collectée   
  • Être attentif aux opportunités et aux menaces détectées dans l'environnement   
  • Adopter un mode de raisonnement commercial
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