Les débouchés après le BTS Commerce International

Poursuivre des études en France ou à l'étranger

  • en écoles de commerce,
  • à l'université, notamment en licence professionnelle,
  • dans le cadre de programmes européens.

Type d'emplois envisageables

Le titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut donc occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :

Dans le cadre d'une première insertion professionnelle :
   
  • Assistant(e) commercial(e) export   
  • Assistant(e) import   
  • Assistant(e) transitaire   
  • Assistant(e) du Responsable de zone   
  • Assistant(e) du Chef de produit   
  • Assistant(e) administration des ventes   
  • Assistant(e) aux achats à l'international

Après une première expérience professionnelle :
   
  • Commercial(e) export   
  • Chargé(e) de mission à l'international   
  • Agent de fret   
  • Responsable de zone   
  • Chef de produit   
  • Responsable de l'administration des ventes   
  • Acheteur international   
  • Agent en développement commercial   
  • Chargé(e) de clientèle

Types d'entreprises et de services

Ce métier s'exerce principalement en relation avec une clientèle de professionnels dans les domaines suivants :
   
  • Sociétés de négoce (société d'import-export, distributeur, grossiste…), y compris les entreprises du commerce électronique ;   
  • Toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les PME-PMI ;   
  • Prestataires de services (transporteur, transitaire, banques, assurances…) ;   
  • Organismes de conseil et d'appui (Chambres de commerce et d'industrie, collectivités territoriales) ;   
  • Sociétés de services d'accompagnement à l'international.

Place dans les organisations

La place du titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen varie en fonction des structures et des missions de l'organisation qui l'emploie :
   
  • au sein d'une PME-PMI non structurée à l'export, il/elle dépend directement du chef d'entreprise ou du responsable commercial ;   
  • au sein d'une entreprise structurée à l'export, il/elle est sous la responsabilité, selon les cas, d'un responsable export, d'un responsable de zone, d'un responsable marketing, et/ou commercial (France et export), d'un responsable des achats, d'un responsable d'administration des ventes… ;   
  • au sein d'un organisme d'appui au développement international ou d'un prestataire de services, il/elle est sous la responsabilité du chef de service concerné.

Environnement technique et économique de l'emploi

Les modifications de cet environnement, considérables depuis une décennie, connaissent aujourd'hui une forte accélération sous l'influence de différents facteurs :
   
  • l'intégration continue de nouveaux pays, dans l'Union Européenne, crée de nouvelles perspectives de relations commerciales et d'emplois, dans un cadre de concurrence élargi ;   
  • le développement technologique continu, en rapprochant les acteurs du commerce international, nécessite de nouvelles compétences et implique des qualifications accrues, notamment dans le domaine des échanges par voie électronique ;   
  • la mondialisation des échanges entraîne de profondes transformations dans les relations entre entreprises. Ce développement  accroît la variété et la complexité des opérations de commerce international, exige la maîtrise des langues étrangères et offre de nouvelles opportunités facilitant l'insertion et la mobilité professionnelles.

Conditions générales d'exercice

Le titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen exerce son activité auprès :
   
  • de la clientèle internationale (actuelle et potentielle) de l'entreprise,   
  • de ses fournisseurs étrangers (actuels et potentiels),   
  • des prestataires de services (actuels et potentiels) agissant dans le cadre des activités  à l'international.

Cette activité implique :

   
  • la maîtrise de plusieurs langues étrangères,   
  • une ouverture à l'interculturel,   
  • l'utilisation permanente des technologies de l'information et de la communication,   
  • des déplacements à l'étranger,   
  • le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie.
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